Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colombia tierra querida
23 juillet 2007

FLORE

LA FLORE


tema1

José Celestino Mutis (Naturiste et botaniste espagnol qui s'est spécialisé dans la flore colombienne, au XIXème Siècle)

La flore colombienne est très variée et elle dépend du climat de la région. Dans les terres chaudes et avec une pluviosité constante, il existe une forêt dense, constituée par de grands arbres aux feuilles toujours vertes. Les épiphytes (des plantes qui vivent dans d'autres plantes), caractérisent aussi la flore de cette forêt.

caribeaverdepeqmarginatapeq

jaquini2peqcaribeapurpurea2peq

Dans des régions humides, comme la forêt du Choco, L'amazonie, La Vallée Centrale du Magdalena et les pieds des Cordillères des Andes, la végétation est exubérantes, caractérisée par une variété d'espèces et très riche en arbres madriers, des palmiers oléagineux, caoutchouc, entre autres.

selva5

Dans les régions mi humides, il existe une saison sèche et une saison pluvieuse bien définies. La végétation de ces zones est composée principalement d'arbres disséminés et pas très hauts, ainsi que des pâturages.

pasto

arbol

Dans les plaines sèches: la flore comporte une végétation xérofitique (de petits arbres, des arbustes aplatis aux feuilles dures et rigides, et des légumineuses adaptées à la sécheresse). Dans cette zone on trouvera des plantes aux épines et des cactus. Ce type de végétation s'étend tout au long du littoral caraïbe, entre le golfe de Morrosquillo et la Guajira.

cactus2_enl

crot

prickly_pear_tx_webarbustos_enanos_Chuquiraga_jussieui

ornamental_verm_bolinhas_grd

Prickly_Pear_Cactus_3_

Entre les sols tempéré et froid, on trouve la forêt "sous andine", caractérisée par une grande variété d'espèces mais moins nombreuses que dans la forêt tropicale. Dans les cordillères occidentale et centrale on trouve beaucoup de cultures de café, et autres,  ainsi que des pâturages. Dans des altitudes entre 2.400 m et 3.600m, on trouve ce qu'on appelle "La forêt de brouillard", caractérisée par une végétation d'arbres de taille moyenne, mais très nombreux en espèces.

untitledaa

001aa

cafetalaa

007verde1

Dans la lande, la végétation caractéristique c'est "le frailejón", des arbustes, des graminacées, et des herbes, qui s'adaptent facilement aux températures très froides, à la pluie et aux vents froids.

Paramo

04

07_Frailejones

Publicité
Commentaires
Publicité