Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colombia tierra querida
23 juillet 2007

FAUNE

LA FAUNE


Jcpft02 DSCF3272

La Colombie est le pays avec le plus d’espèces différentes au monde après Madagascar et le Brésil. Et le premier pays quant à la diversité d’oiseaux avec plus de 1700 espèces dont les plus fréquent les condors, les vautours, les toucans, les perroquets, les cigognes et les colibris. Cela est dû à la diversité de la topographie et aux différents climats présents dont le tropical humide.

1993_1_belvedere_des_vautours vautour06 loros1 tucanescolibri_thalassin_lohe_1g periquitos 153 DSCF3342

On compte également quelque 165 000 espèces de papillons, plusieurs sortes de reptiles, de batraciens et poissons tropicaux.

aapapill2005_03_21_sghef57ZB8  DSCF3264Agalychnis_callidryas 015cascabeliguana_closeup

Quant au mammifères, comme dans la plupart des pays d’Amérique du sud, on trouve de grands mammifères tels que le jaguar

610px_Jaguar001

Ce félin a une alimentation carnivore. La chasse est principalement diurne et solitaire, recherchant tout particulièrement cochons sauvages, singes, rongeurs, tapirs, tortues, caïmans, poissons, et parfois du bétail. Ses griffes rétractiles lui sont utiles pour maintenir la proie de ses pattes arrière, pendant que les pattes avant l'étouffent.

Lorsqu'il ne chasse pas, le jaguar se repose la journée dans l'ombre épaisse, parfois dans une grotte, ou s'allonge sur une branche. Il vit dans toutes sortes d'habitats : du niveau de la mer jusqu'à 1 000 mètres, mais jusqu'à 2 700 mètres dans les Andes et même à 3 800 mètres au Costa Rica. Bon nageur, il préfère les régions où il y a suffisamment d'eau telles que les forêts qui bordent les cours d'eau, les rivières et les lacs, les mangroves où les plaines inondables. Son habitat préféré est la savane marécageuse et les collines rocheuses boisées, près d'une rivière ou d'un lac, où le gibier abonde.

Puma

Le Puma : Il est également connu dans certaines régions sous le nom de couguar, lion des montagnes ou parfois panthère. Le terme panthère est plutôt associé aux léopards et aux jaguars à fourrure noire. Cela dit, les pumas sont plus proches génétiquement des léopards que des lions. Le puma est coloré dans des tons fauve avec le bout des oreilles et de la queue noirs. Il peut courir jusqu'à 50 km/h, franchir jusqu'à six mètres d'un bond à partir d'une position fixe, et sauter jusqu'à deux mètres cinquante en hauteur. La puissance de ses mâchoires est plus grande que celle de n'importe quel chien. Le lion des montagnes a des griffes rétractiles et quatre doigts.

Les mâles adultes mesurent plus de deux mètres de longueur et pèsent environ 70 kg. Les femelles mesurent deux mètres et pèsent environ 35 kg. Les bébés pumas ont des points noirs ou marron et des anneaux autour des oreilles. Dans son environnement naturel, un puma vit environ 10 ans ; en captivité, il peut vivre plus de 25 ans.

Les pumas vivant près de l'équateur sont les plus petits, la taille de leurs populations augmentant au fur et à mesure que l'on va vers les pôles géographiques.

Flachlandtapir

Le Tapir :

Son corps est massif et est recouvert d'une peau très épaisse (il est d'ailleurs chassé pour son cuir). Il a une courte trompe, qui lui sert à attraper sa nourriture. D'une espèce à l'autre, les tailles peuvent varier, mais la plupart mesure environ 2 mètres pour une hauteur pouvant aller jusqu'à approximativement 1 mètre, pour un poids allant de 150 à 300 kg. Il possède une ouïe et un odorat excellents, mais une vue peu développée.

Dans la nature, un tapir vit approximativement 30 ans. C'est un animal vivant principalement la nuit, méfiant et solitaire (le couple ne se forme que pour l'accouplement) et résidant en forêt.

Pecari_de_Colar

Le Pécari : c'est est un ammifère d'Amérique du Sud, genre de petit pachyderme, qui vit en troupeaux dans les forêts.

Bradypus

Le Paresseux: Ils possèdent 18 dents au total (mais seulement des molaires) pour mâcher des feuilles.

Son métabolisme deux fois inférieur aux autres mammifères lui procure une température qui varie de 23 à 32 °C. La couleur de son corps, verdâtre, est due à la présence de cyanobactéries microscopiques symbiotiques. Le paresseux possède quelques prédateurs : principalement le jaguar, l'ocelot et l'aigle harpie. Ainsi le sol est, et de loin, le lieu de sa plus grande vulnérabilité, l'animal ne descend uriner et déféquer que tous les dix jours, et se libère alors de plus d'un tiers de son poids. Les feuilles coriaces, que le paresseux mange, entraînent une digestion particulièrement lente.

Contrairement aux autres mammifères, les poils des paresseux poussent du ventre vers le dos. Ils se trouvent ainsi dirigés vers le bas, quand l'animal est suspendu. Ces animaux vivent en fait la plupart du temps le ventre tourné vers le ciel. Cette conformation du système pileux fait que l'eau de pluie glisse sur le pelage et s'écoule ainsi plus rapidement. Autre particularité chez eux, toujours en rapport avec leur système pileux, c'est que celui-ci abrite nombre de petits insectes ainsi que des algues microscopiques. En saison des pluies celles-ci prolifèrent et donnent une teinte verdâtre aux paresseux.

Armadillo

Le Tatou : Le nom de tatou désigne les mammifères appartenant à la famille des Dasypodidae (ordre des édentés xénarthres) d'Amérique tropicale. Ils sont reconnaissables à leurs plaques cornées qui leur apportent une carapace défensive lorsqu'ils se roulent en boule.

La carapace que revêt le corps des tatous est formée de plaques osseuses articulées recouvertes de corne. Elles recouvrent la totalité du dos de l’animal, du front jusqu’à la queue, surface externe des membres comprise. Selon les espèces, elles forment soit des ceintures successives séparées par des replis cutanés souples, comme chez le tatou géant ; soit deux boucliers, l’un protégeant les épaules, l’autre les hanches, et séparé par des bandes d’écailles en nombre variable. Certaines espèces comme le Tatou à 3 bandes peuvent s’enrouler en boule en cas de danger. Le tatou géant peut peser jusqu'à 55 kg .

venado1a_gr

Pour finir, la faune colombienne compte aussi, sur plusieurs espèces de singes et de cerfs.

041004d020venados9x7 5c_mico

Publicité
Commentaires
Publicité