Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colombia tierra querida
21 juillet 2007

JUANES

JUANES


Juanes est né Juan Esteban Aristizabal à Medellin. A l'âge de sept ans, il apprend à jouer de la guitare avec son père et ses frères aînés. Il tombe amoureux de l'instrument et s'immerge dans l'apprentissage des sonorités latines traditionnelles, boleros, tangos, cumbias ainsi que des musiques folkloriques colombiennes comme le vallenatto et la guasca. Sa maîtrise naturelle de l'instrument a conduit Juanes à devenir le seul artiste Latino sous contrat de sponsoring avec Fender.
Au cours de ses années passées en Colombie, Juanes fait l'expérience personnelle du chagrin suite à la perte d'un proche victime de la violence, puisque des ravisseurs exécutent son cousin (alors même qu'une rançon a été payée) et que l'un de ses amis proches est tué par des bandits armés dans une boîte de nuit. Son chagrin est encore aggravé lorsqu'il il perd son père, décédé d'un cancer.
A l'âge de quatorze ans (comme beaucoup d'adolescents), Juanes découvre le Métal et tout particulièrement Metallica.
Résultat, il adapte rapidement son jeu de guitare pour se rapprocher de son nouveau groupe favori et il devient un des membres fondateurs du groupe colombien de rock/métal, Ekhymosis (traduction : ecchymose)
, et le prend sous son aile.

004juanes_N11

Le premier album de Juanes, Fijate Bien (Ecoute bien), est publié par Surco/Universal Latin le 17 octobre 2000. Clip de "Fijate bien" Fusionnant le travail guitaristique consommé de Juanes avec de multiples styles de rythmes latins provenant de sa Colombie natale.  Qu'il s'agisse, sur le titre qui donne son nom à l'album, du fait bien trop réel d'avoir à faire attention aux mines antipersonnelles à chaque pas que l'on fait dans son pays natal, ou des messages véhiculés par d'autres singles comme "Nada" ou "Podemos Hacernos Daño", les métaphores contenues dans tous les textes de cet album signalent les débuts en solo d'un musicien immensément talentueux et d'un poète du Latin rock social

800px_IMG_1080

En onze ans, Ekhymosis produit sept albums et devient l'un des groupes préférés du public colombien. Finalement, ayant dépassé le désir de ne jouer que du métal, Juanes décide de quitter le groupe (et de le dissoudre). En 1999, avec à peine plus en poche qu'une guitare et une maquette, Juanes déménage à Los Angeles pour y commencer sa carrière solo.
Sa maquette se retrouve entre les mains du célèbre producteur de musique Latino alternative Gustavo Santaolalla, lequel reconnaît rapidement le talent naturel du chanteur et auteur compositeur colombien et donc le signe sur son propre label, Surco.

juanesmisangre

Juanes et Santaolalla forment en 2000 une association artistique naturelle lorsqu'ils commencent à façonner le premier album de l'artiste. Auteur extrêmement prolifique, Juanes passe pendant des mois quasiment chacun des instants où il est éveillé en studio, à travailler sur des douzaines de chansons potentielles. Ayant trouvé en Santaolalla son parfait complice musical, Juanes trouve également le parfait partenaire de sa carrière, le célèbre manager de musique latino (lui aussi Colombien) Fernan Martinez qui est déjà responsable de l'envolée météorique d'Enrique Iglesias

juanes_20__20fijate_20bien_20_front_

Le début de l'année 2001 voit Juanes continuer à se construire une base de fans à travers toute l'Amérique Latine. Le 17 juillet, ce travail acharné et cette stratégie à destination de l'Amérique Latine paient enfin : Juanes sidère le monde de la musique Latino (et lui-même) en recevant, fait sans précédent, sept nominations aux Latin Grammy Awards, marquant ainsi la première des nombreuses fois à venir où il dominera l'ensemble des autres artistes lors d'une cérémonie de remise de prix de premier plan. Stimulés par le nombre record de nominations reçues par Juanes, les critiques de musique Latine et les fans se démènent pour en apprendre plus sur ce modeste Colombien. Et bien sûr, en étudiant d'un peu plus près son Fijate Bien, un public bien plus vaste découvre un chef d'œuvre de la musique Latine.
Juanes donne sa première série de concerts aux Etats-Unis en tant que participant à la tournée Watcha.
En tant que détenteur du plus grand nombre de nominations, Juanes est invité sur CBS à chanter lors de la diffusion en prime time des Latin Grammy Awards. Cette retransmission télévisée prévue pour le 11 septembre doit être sa grande première devant le public américain. Au matin du 11 septembre 2001, il est immédiatement évident que la cérémonie de remise des Latin Grammy Awards va être annulée en raison des attaques terroristes sur New York et Washington. L'ironie de l'annulation de cet événement télévisé est que le message même que Juanes avait à faire passer devient encore plus pertinent, le fait que la violence peut ôter n'importe quelle vie à n'importe quel moment, et que nous devrions constamment étreindre les personnes qui nous sont chères.
Le 30 octobre, au cours d'une cérémonie émouvante et discrète à Los Angeles, les prix tant retardés sont enfin remis aux vainqueurs sélectionnés. Juanes remporte trois Latin Grammy Awards, parmi lesquels celui de Meilleur Nouvel Artiste de l'année.

fotomartes1

Ayant terminé les enregistrements principaux de son deuxième album solo, Un Dia Normal (Une journée ordinaire) qui comprend un duo spécial avec Nelly Furtado, le premier single "A Dios Le Pido" (Je demande à dieu), est envoyé aux radios des Etats-Unis et d'Amérique Latine, en avril. Cette chanson est une prière pour la paix qui demande à Dieu de bénir et de protéger nos familles, nos futurs enfants et tous ceux que nous aimons. Elle devient rapidement un hymne pour la paix adopté partout dans le monde Latino, devenant numéro un dans douze pays sur trois continents différents. "A Dios Le Pido" va atteindre le chiffre incroyable de 47 semaines consécutives de présence dans le classement Hot Latin Tracks du Billboard (la majorité de ce temps étant passée dans le Top 5). En Colombie, la chanson reste plus de quatre mois d'affilée à la première place, faisant voler en éclat les records de passages radios de Shakira et des autres artistes colombiens.
Un Dia Normal est certifié disque d'or en Colombie le jour même de sa mise en vente !(le 21 mai).  Cela continue jusqu'à ce qu'il soit certifié platine, puis multi-platine dans de nombreux pays parmi lesquels la Colombie, le Mexique, l'Espagne et le marché latino des Etats-Unis. Sur la scène du Madison Square Garden, Juanes reçoit des disques d'or et de platine pour les ventes de Un Dia Normal en Espagne, en Colombie et aux Etats-Unis.

A dios le pido(Live)

juanes_20__20un_20dia_20normal_20_front_

Bien que Un Dia Normal soit sorti après la date limite permettant de concourir aux Latin Grammy Awards 2002, la diffusion avancée de "A Dios Le Pido" place la chanson dans la fenêtre d'éligibilité. Juanes reçoit ainsi trois nominations supplémentaires aux Latin Grammy le 24 juillet : Chanson de l'année, Meilleure chanson rock et Meilleure vidéo musicale. Le 4 septembre, MTVLA (MTV Amérique Latine) annonce que Juanes est le gagnant des nominations pour l'inauguration des MTVLA Video Music Awards. Lors de la troisième cérémonie de remise des Latin Grammy Awards, le 18 septembre, Juanes chante en duo avec Nelly Furtado et remporte son quatrième Latin Grammy. Juanes commence immédiatement sa première tournée des Etats-Unis en tête d'affiche par un concert complet à Washington. Alors que des files de fans font le tour du pâté de maison, le Président colombien et son ambassadeur, ainsi que la Reine Noor de Jordanie, assistent au concert. La tournée se solde par des concerts complets dans tout le pays.

juanes_granda

Le 24 octobre, Juanes chante lors du show des "MTVLA Video Music Awards", accompagné par ses camarades de label, Molotov. Pendant le show, Juanes remporte le prix du Meilleur artiste masculin de l'année. La même semaine, Juanes est numéro un du classement Heatseeker du Billboard.
En novembre, Juanes entreprend sa première tournée en Espagne (seize concerts complets consécutifs). Il termine le mois avec une prestation spéciale devant 40 000 personnes au Zocalo de Mexico City. En février 2003, suite des consécrations : Juanes est le vainqueur principal des Premio Amigos Awards espagnols, où il devance des artistes comme Shakira, Enrique Iglesias, Marc Anthony et Thalia, ainsi que des prestigieux "Premio Lo Nuestro" Awards de Univision, où il remporte les prix suivants : Chanson de l'année, Meilleur artiste pop masculin, Meilleur chanteur rock et Vidéo de l'année.
Toujours en février, Juanes est le grand vainqueur du célèbre festival Viña del Mar au Chili, ramenant le prix Antorcha de Plata (le choix du public) à la maison.

Juanes1

Juanes reçoit six nominations pour les "Billboard Latin Music Awards". A noter : il est le seul chanteur nominé dans la catégorie Auteur de chansons de l'année. Février et mars voient Juanes accomplir une prouesse rare, avec trois singles classés simultanément dans le Top 20 du classement Hot Latin Tracks, "A Dios Le Pido" (pour son dixième mois de présence dans ce classement), "Es Por Ti" (qui peut s'enorgueillir de cinq mois de présence consécutifs), et son dernier single "Mala Gente".                             Mi Sangre (2004) est le troisième album solo de Juanes. Cet album aborde des thèmes comme la violence, l'espoir et l'amour. La Camisa Negra (La Chemise Noire) est le titre phare.

Clip de "La camisa negra"

Il en sortira également une version remixée au rythme de reggaeton. Juanes offre dans Mi Sangre des textes engagés comme dans Sueños (Rêves) ou Qué pasa? (Qu'est-ce qu'il y a?), dans lesquels il s'interroge sur la nécessité des guerres. La guitare, son instrument de prédilection, domine. Cet album devient le meilleur disque du Billboard. Juanes s'est également produit en concert en honneur des soldats colombiens qui luttent contre les groupes des guerrilleros des Farc.

Juanes_Mi_Sangre_Frontal

Dans ce dernier opus, on trouve la chanson "Rosario Tijeras", écrite par Juanes et l'écrivain colombien Jorge Franco Ramos (Auteur du roman à partir du quel on a fait le film), pour la BO du film du même nom.

Clip de "Rosario Tijeras

En plus: Juanes est papa d'une petite fille nommée Luna avec laquelle il aime poser et pour laquelle il a écrit la chanson "Tu Guardián" dans ce dernier album.

005bilddb19052

Publicité
Commentaires
J
hhsgcjEVGKAJCEHGGGGGG
Publicité