Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colombia tierra querida
3 mai 2007

FÊTE DES FLEURS

FÊTE DES FLEURS


asilla18 silla38

LA FÊTE DES FLEURS (MEDELLIN)

Elle se produit chaque année au mois d'août. Tout au long de ce sorte de carnaval, on peut assister et participer à différentes activités comme : la cavalcade, la parade des chars, la parade fleurie ou le défilé des "silleteros" (des hommes chargés de différentes compositions florales sur leur dos), parade de vieilles voitures et beaucoup d'autres divertissements avec musique et danse.  La fête des fleurs est un événement qui attire les habitants de la ville de Medellin, de la région d'Antioquia, et aussi des touristes et des étrangers.

Le 1er mai 1957 on organisa la première Fête des Fleurs de Medellin à l'initiative d'un membre de l'office du Tourisme : Antonio Uribe. La programmation ne comportait pas autant d'évènements variés. Elle durait 5 jours, on y voyait de petits " toldos " (stands) en divers endroits de la ville, des fêtes privées dans des clubs et une exposition de fleurs à la porte de la cathédrale Métropolitaine, organisée par le club des Jardiniers de Medellin et Monseigneur Tulio Botero. Depuis s'y sont incorporés d'autres évènements, et elle fut inscrite au livre Guinness des Records en 1996 et 1999.

fot_20cabalgata_20las_20flores_20_247_ fot_20cabalgata_20las_20flores_20_108_

Par la loi 838 du 25 septembre 2003, le président de la République Alvaro Uribe Velez, déclara les Silleteros et la Fête des Fleurs, Patrimoine Culturel de la Nation. Cet événement qui était célébré en Mai à partir de 1958 se fête en Août, mois de l'indépendance d'Antioquia, et depuis lors elle n'a pas manqué de revêtir les rues de la cité de couleurs variées. Depuis 1988 le défilé des silleteros fait partie de la fête des fleurs de Medellin, s'identifiant comme le principal événement de celle ci. Son objectif est de maintenir vivantes les valeurs et les traditions d'Antioquia et de parvenir à un compromis entre les citoyens et la population infantile par leur participation et leur intégration dans le défilé.

ffleur2

C'est un défilé de paysans de la région de Santa Elena, principal lieu de cultures florales spécialité de la ville au niveau national et international.  Ils sont chargés d'une espèce de hotte ou " silleta " décorée avec des fleurs qui symbolisent différents aspects de la vie quotidienne de la ville, de la région ou du pays par des dessins, des messages, des textes etc.. Certaines atteignent un poids de 70 kg.

Pour l'édition de cette année, on a introduit certaines nouveautés culturelles et ludiques. Il y aura des danses royales du sultanat, interprétées par le Ballet National d'Indonésie; des expositions florales au jardin botanique; du tango au Salon Málaga. Il y aura aussi un festival de contes et légendes, ainsi qu'un festival d'humour. Et pour la première fois, la Corporation Festival de Ciné et Vidéo de Santa Fé de Antioquia, réalisera un festival de ciné "Fête des fleurs".

Phalaenopsis_hieroglyphica_toapel Doritis_pulcherrima_f_coerulea_toapel

Les portes de Medellin, la capitale du printemps éternel (les températures y varient de 30°C à 16°C pendant toute l'année, c'est pourquoi on la surnomme ainsi), s'ouvrent et vous invitent à profiter de cet événement.

Publicité
Commentaires
Publicité