Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colombia tierra querida
21 juillet 2007

GRUPO NICHE

GROUPE NICHE


Una aventura (live)

La Colombie a donné au monde d'excellents artistes, célébrités reconnus au niveau international, mais il existe un orchestre que, quand on parle de salsa colombienne, notre tête et notre corps font Boum Boum. Cet orchestre est connu sous le nom de Grupo Niche.  En pensant à la création de cette institution, Jairo Varela a commencé à rêver, dans le 13ème étage d'un immeuble de la septième avenue, à Bogotá en 1980. Sa tête était pleine d'idées, des rêves, des chansons, et d'un petit mot à consonance musicale : NICHE. Avec ces 5 lettres, il a révolutionné la musique des Caraïbes, démontrant par là que la musique colombienne c'est plus que des cumbias, vallenatos et qu'elle sait aussi jouer la salsa, et qu'elle pouvait l'exporter par tout dans la planète.

000aacenterimg

Jairo Varela est né, le 9 décembre 1949 à Quibdo (capitale du département de Choco, au sud-ouest de la Colombie, Côte Pacifique). Son père Pedro Antonio Varela, et sa mère Teresa de Jesus Martinez écrivain et poète, ont été de grande influence. Ses premiers pas dans la musique, il les a fait à l'âge de 8 ans dans son quartier de sa ville natale, où il faisait partie du groupe "La Timba". Jairo Varela a passé son enfance, son adolescence et une partie de sa vie adulte à Quibdo. Vers les années 70 sa mère et sa famille ont déménagé à Bogotá à la recherche de nouveaux horizons.

00a41JKTNA4WFL__SS500_a

Le groupe Niche est né en 1980, formé par quelques musiciens du Choco. On avait Nicolas Cristancho au piano, Francisco Garcia à la basse, Ali Tarry Garces au Saxo, Alexis Lozano au trombon, Jorge Bassan et Hector Viveros comme chanteurs. Le groupe Niche, la nouvelle alternative de la salsa, a monté en puissance quand le panorama musical en Colombie était trop pauvre, cette opportunité a été saisie par Jairo Varela pour introduire un style et un goût plus international qui, a commencé à plaire et il est toujours vivant entre les amoureux de la salsa.

00a61AG8HWFC3L__SS500_

Dans cette même année, le premier travail discographique "Al pasito", est né sous le label Discos Daro, qui a été la première maison de disques à croire au talent de Varela et de son groupe. Ce travail est actuellement introuvable. En 1981, Varela a enregistré un single qui présente 2 chanson : "Las flores también se mueren" (Les fleures se fanent aussi) et "Primero oye" (D'abord écoute). Ce disque atteint les radios de la côte Caraïbe, et c'est à ce moment que le nom de Niche commence à se consolider timidement, dans le monde musical national. Dû à l'intransigeante attitude de Discos Daro, Jairo Varela quitte cette maison et entre en contact avec Codiscos, une maison de disques de Medellin, commençant ainsi le meilleur cycle de l'ère du Groupe Niche.

000a61ZG1G1E4ML__SS500_

En 1986, pour la première fois un orchestre colombien s'est présenté dans le super Madison Square Garden de New York. Varela avec Niche sont arrivés au Festival Mondial de la Salsa et ils ont chanté à côté des immortels de la salsa et ont laissé une excellente impression qui n’a pas tardé à lui donner des dividendes, ceci a été le départ d’une série de succès. En Septembre 1989, le Groupe Niche arrive pour la première fois en Europe et il fait une tournée par le vieux continent en visitant la France, l’Angleterre, l'Allemagne, la Suisse et l’ Espagne. Jairo Varela a prouvé à son publique être un homme de grands défis, pendant la Feria de Cali de 1987, la plus part des membres de l’orchestre ont demandé une augmentation exorbitante de leurs salaires, Varela n’a pas voulu céder et par conséquent le Groupe s’est séparé. Beaucoup de gens ont parié à la fin de Niche. Varela, alors, avec ténacité, a formé une nouvelle orchestre et par la suite la production d’un nouvel album, "Tapando el Hueco" qui lui a ouvert à nouveau les portes du monde entier et a ratifié son talent. A la fin des années 90 Tito Gómez, le chanteur portoricain de Niche, devenu une figure mythique par ses excellentes interprétations des chansons de Varela, renonce à l’orchestre et crée une ambiance d’incertitude au sein du public, mais pas pour Varela; lequel va immédiatement embaucher une voix excellente, celle d’un membre du groupe Los Alfa Ocho et qui promettait, on parle de la voix de Carlos Alberto Cardona. Les résultats ont été phénoménaux, Carlos Cardona a été aimé tout de suite par les sceptiques.

000aniche_montreal

En 1990, Musivisa, filial de Televisa (chaîne de télévision mexicaine), acquiert les droits discographiques et promotionnels de l’orchestre et organise une première tournée du Groupe Niche au Mexique en août de cette même année. Cette tournée avait seulement 4 présentations. Suite au succès trouvé, les concerts vont s’élargir à 16 avec des complets des scénarios aussi grands que le mythique "Salon Tropicana". Le Groupe Niche a participé dans les plus grands festivals traditionnels de la Colombie, dans lesquels, il est sortie gagnant et en constant animateur : Carnaval de Barranquilla, Foire de Cali, Foire de Manizales, Carnaval des Noirs et des Blancs à Nariño, au Reinado del Bambuco à Neiva, au Concours de beauté National à Carthagène, dans les Fêtes du Pétrole à Barrancabermeja, etc. En mars 1989 le Groupe Niche arrive à rassembler plus d’un million de personnes dans le Champs de Mars au Pérou, dépassant au "Chanteur des chanteurs" Hector Lavoe, qui a réunit 500 mille fans sur la même décennie.

000aaorquesta

Pour fêter ses 20 ans, Le Groupe Niche a enregistré "La Danza de la Chancaca", un hommage à L'Amérique Latine et à ses racines noires.

Danza se La Chancaca (Live)

Publicité
Commentaires
Publicité